mardi 7 mars 2017

Mais qu'avons nous planté dans cette haie ? Pouquoi ?

Pommier commun : C'est un arbre qui fait partie de la strate intermédiaire. Ses fonctions sont : nourrir les animaux et de fournir un refuge pour les oiseaux. Cet arbre fruitier pourrait permettre de vendre des pommes pour le maraicher et de faire du jus de pomme.








Cornouiller mâle

Cornouiller sanguin
Cornouiller sanguin (baies noires) et cornouiller mâle (baies rouges) : Ces deux arbustes font parties de la strate arbustive. Leurs fonctions sont : nourrir les animaux (grâce aux baies) et fournir un refuge pour les petits animaux. Il attire les chrysopes et les mésanges pour lutter contres les psylles et les chenilles.
ATTENTION : Le cornouiller mâle et le cornouiller sanguin sont deux espèces différentes.





Érable champêtre : C'est un arbre de la strate intermédiaire. Ses fonctions sont : refuge pour les oiseaux, mellifère (attire les abeilles pour la pollinisation des légumes). Il attire les coccinelles, les chrysopes, etc pour lutter conte les pucerons et les cochenilles.











Noisetier : C'est un arbre de strate intermédiaire. Ses fonctions sont : refuge pour les animaux (abri et nourriture), mellifère (attire les abeilles pour la pollinisation des légumes). Il pourrait permettre de vendre les noisettes (5/6€/kg). Il attire également les coccinelles, les chrysopes... pour lutter contre les acariens phytophages et les pucerons.








Fusain : C'est un arbuste. Ses fonctions sont : refuge pour les animaux. Il attire aussi les coccinelles, les chrysopes... pour lutter contre les acariens phytophages et les pucerons. Il sert à la fabrication des crayons de fusain, pour les dessins. Il a enfin un aspect décoratif, avec les fleurs plutôt roses.











Cognassier : C'est un arbre de strate intermédiaire. Ses fonctions sont : refuge pour les animaux (abri et nourriture). Il pourrait permettre de vendre des coings, ainsi que de la compote.







Merisier : C'est un arbre de haut-jet. Ses fonctions sont : refuge pour les animaux (abri et nourriture). Il attire les coccinelles, les mésanges... pour lutter conte les pucerons, les chenilles et les cochenilles.







Écrit par Célia, Lucille et Isabelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire